Père Noël

Date
Du 16 février 2008 au 17 février 2008

Durée
6 heures

Type de sortie
Initiation
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Le voyage aller vers le Lot a été un peu chaotique. En effet, nous partons à 3 voitures du local vers 20 heures, et les heures d’arrivée sur la place de l’église de Lentillac Saint Blaise (près de Figeac) sont respectivement : 2 h 30, 3 h et 4 h 15 du matin. La dernière voiture a fait un peu de tourisme en faisant un détour accidentel par Poitiers, ce qui explique le léger retard. Du coup, nous nous couchons dans la maison familiale de Sébastien vers 5 h.

Le réveil du lendemain est, par voie de conséquence un peu poussif, et après un déjeuner, nous prenons les voitures pour nous rendre à l’igue du Père Noël. Nous commençons à descendre dans le trou vers 16h30. Alors que Gaëtan et Fabien équipent le puits d’entrée, nous autres, entendons leurs commentaires comme quoi la trémie du puits aurait bougé depuis la dernière fois. A ce moment là, tout le petit monde resté à l’extérieur se regarde avec inquiétude. Cela pourrait signifier que nous ne ferons pas de spéléo aujourd’hui.

Enfin de compte, après quelques minutes d’attente, nous descendons tous la trémie et pénétrons dans la cavité. Nous arrivons rapidement à la rivière souterraine où nous faisons le plein d’eau pour les dudules. La découverte de ce réseau se révèle très sympathique. De très jolies concrétions agrémentent le parcours, ainsi que quelques passages étroits. Sylvain baptise même sa combinaison neuve en empruntant quelques passages pour le moins boueux.

Une très jolie cascade ponctue le parcours, et rapidement, nous arrivons dans des parties plus étroites de la cavité. Gaëtan et Fabien vont jusqu’au bout et le reste du groupe, qui les croise au retour, ne trouvera finalement pas le passage permettant d’accéder au terminus du réseau.

Après quelques péripéties au retour, nous sortons de la cavité à minuit et rentrons au gîte. Nous dégustons alors une tartiflette qui vient réchauffer le moral des spéléos fatigués. Et c’est à une heure tardive que tout le monde part se coucher.

Le dimanche est consacré au nettoyage du matériel, au rangement du gîte et au retour vers Paris.

Thomas.

Participants

Thomas C. , Fabien C. , Sylvain C. , Rémi D. , Sébastien G. , Anne-Catherine M. , Cyril P. , Gaëtan P. , Laurent R.

Commentaires

Pas de commentaires